Agence française de développement

SDG Action Network

Our SDG Action on September 25th

Nés quelque part

France Marseille, France
Number of people taking this action: 250 or more
L’exposition spectacle « Nés quelque part » s’installe à Marseille du 19 septembre au 11 novembre 2018. Présentée par l’Agence française de développement et l’association Ars Anima, « Nés quelque part » propose à ses visiteurs une aventure originale à la croisée du théâtre et du jeu de rôle pour leur faire toucher du doigt les enjeux des Objectifs de développement durable dans le monde. Franchir le seuil de l’exposition «Nés quelque part», c’est abandonner l’espace d’1h30 son identité pour se glisser dans la peau de Nana, Bilikiss, Sarong, Waito, Victor, Clara, Manolo, Amin, Mamedouha, Dahia, Ihoa ou encore Mehiata… Le spectateur est invité à suivre le destin d’un des 21 personnages proposés afin de prendre pleinement conscience des risques liés aux changements climatiques. Les histoires de ces femmes et hommes sont basées sur des faits, des situations et des projets réels en Asie, en Afrique, en Amérique du Sud et en Outre-mer. 7 pays sont représentés, 7 écosystèmes répartis en 5 zones géographiques. Travail, santé, accès à l’eau, énergie, préservation de l’environnement… Le visiteur vivra et comprendra par l’expérience, l’impact du dérèglement climatique et expérimentera les solutions et projets de développement qui lui permettront d’améliorer sa situation. Ce projet comprend également un jeu vidéo et un espace en ligne – www.nesquelquepart.fr – qui propose un kit pédagogique pour préparer la visite et des ressources pour approfondir les thématiques abordées.
SDGs
ALL SDGs
Organising Partners
Les partenaires de Nés quelque part à Bordeaux : Ars Anima, Région Sud - Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, Ville de Marseille, Territoires Solidaires, Dock-des-Suds, France Bleu Provence, 20 Minutes.

About Agence française de développement

Institution financière publique et solidaire, l’AFD est l’acteur central de la politique de développement de la France. Elle s’engage sur des projets qui améliorent concrètement le quotidien des populations, dans les pays en développement, émergents et l’Outre-mer. Intervenant dans de nombreux secteurs - énergie, santé, biodiversité, eau, numérique, formation-, l’AFD accompagne la transition vers un monde plus sûr, plus juste et plus durable, un monde en commun. Son action s’inscrit pleinement dans le cadre des objectifs de développement durable (ODD). Présente dans 109 pays via un réseau de 85 agences, l’AFD accompagne aujourd’hui plus de 3 600 projets de développement. En 2017, elle a engagé 10,4 milliards d’euros au financement de ces projets.