CENTRE ARICAIN D'ECHANGE CULTUREL

SDG Action Network

Our SDG Action

About CENTRE ARICAIN D'ECHANGE CULTUREL

Les domaines de la vie quotidienne dans lesquels les usagers attendent le plus des outils numériques sont par ordre décroissant : l’administration locale, l’éducation, la santé, la culture et les loisirs, la maîtrise de l’énergie, les transports, les relations habitants-élus, la solidarité, le logement… L’immense majorité des Congolais sont convaincus qu’Internet représentent un grand apport dans leurs démarches et dans leur vie quotidienne. Mais ils pensent également qu’il reste beaucoup à faire. Le qualificatif qui revient le plus souvent est celui « d’outil pour simplifier les démarches ». Si l’accès aux services publics via Internet a fait croitre leur disponibilité (nous y accédons selon nos possibilités, ou envies), la simplicité des usages proposés est souvent critiquée. Ainsi les problèmes d’identification (mots de passe multiples), la navigation de site en site,

le besoin de saisir plusieurs fois ses données et justificatifs personnels, sont évoqués par les usagers de l’administration, de la santé par exemple. L’organisation d’un déplacement vers un centre d'alimentation reste complexe puisque les notions de culture, de tourisme, de transports, voire de restauration....... nécessitent la visite de nombreux sites web.

Bref, la question de la neutralité d’Internet, de la préservation et de la maîtrise de ses données privées est aussi de plus en plus souvent évoquée comme un frein pour ceux qui souhaitent bénéficier de services personnalisés.

C'est cela qui fait le gros du travail que développe CAFEC en synérqie avec d'autres partenaires locaux.

Countries We Work in
congo, the democratic republic of the
Languages We Work in
french
SDGs We Tackle
5 gender equality
TYPE
ngo